le forum de la Radio-Basilband
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Dynamic
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue dans le forum de la Radio-Basilband
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Qu'est ce qu'une webradio ? c'est quoi une netradio ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est ce qu'une webradio ? c'est quoi une netradio ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une webradio ? c'est quoi une netradio ?   Qu'est ce qu'une webradio ? c'est quoi une netradio ? EmptyMar 24 Avr - 18:59

Les webradios (ou netradios) sont des stations plus ou moins semblables aux stations de radio mais qui sont diffusées sur Internet grâce à la technologie du streaming.

Comme pour les stations de radio classiques, il existe des webradios généralistes et d'autres avec de la musique thématique. Ceci est d'autant plus facile que les émissions ne sont pas soumises à des quotas comme ceux imposés par le CSA ou le CRTC aux radios FM. Il en existe des milliers car, techniquement, n'importe qui peut créer sa propre station de radio.

En France, les webradios bénéficient également d'un régime spécifique concernant les droits d'auteurs. Elles appartiennent à une catégorie spécifique à la SACEM. Ainsi, tout créateur français d'une webradio doit légalement s'acquitter d'un droit auprès de la SACEM et éventuellement d'autres sociétés d'ayant-droits pour la diffusion de musique (en effet, la SACEM n'a pas toujours d'accord avec les représentants d'artistes étrangers notamment).

D'autre part, certaines webradios ne diffusent que du contenu sous copyleft, donc sans obligation de s'acquitter de redevances sur le droit d'auteur.

Beaucoup de ces webradios peuvent proposer à leurs auditeurs un contenu sans publicité, vu la relative facilité de diffusion par le vecteur Internet qui requiert beaucoup moins de moyens que les radios FM. Les webradios fonctionnent relativement souvent en tant qu'association et peuvent être financées par un système de donations.


Ecouter une webradio:

Pour pouvoir écouter une webradio, un ordinateur connecté à Internet, une carte son et des haut-parleurs ou un casque sont nécessaires. L'élément limitant est aujourd'hui la connexion Internet, et surtout la bande passante disponible. Au niveau logiciel, pour accéder au site Web de la webradio, un navigateur Web est nécesssaire. Pour écouter une webradio un lecteur multimédia est en général nécessaire. Concrétement l'écoute se fait via l'URL de diffusion qui est soit mis dans un lecteur sur le site même, soit qui peut être inséré manuellement dans un lecteur. La bande passante est un facteur limitant la qualité possible d'écoute, certaines webradios proposent plusieurs qualités possible d'écoute, même parfois une très faible qualité pour les téléphone portable. Afin de pallier les instabilités de flux, le lecteur multimédia utilisé utilise le principe de mémoire tampon, principe aussi utilisé par exemple pour la gravure de CD. A noter enfin qu'il existe des appareils qui se rapproche d'une radio FM permettant d'écouter des webradios.


Historique de la webradio:

La première webradio a été créée en utilisant la technologie du multicast. La première webradio diffusée 24h/24 s'appelait Radio HK et est née en Février 1995. La "technologie" utilisée était différente : un CD audio tournait en boucle et était diffusé par le logiciel d'audio-conférence CU-SeeMe. Radio HK a ensuite été une des premières à adopter les serveurs RealAudio.

Médium de communication jusqu'ici destiné à des auditoires relativement restreints, avec un contenu habituellement ciblé pour une clientèle particulière et caractérisée par le fait que la diffusion soit souvent restreinte à Internet, par des amateurs bien que de plus en plus de stations fassent preuve de structure, de professionalisme et ayant jusqu'aux mêmes droits de diffusion que les stations terrestres conventionnelles.

Cependant, on note depuis le début des années 2000 une prise d'intérêt importante des radios FM existantes pour la diffusion sur Internet, que ce soit en streaming ou par des podcasts, indifféremment du fait que les stations soient publiques, associatives ou commerciales. Des entreprises de presse ou de l'audiovisuel (Télérama, Libération, ARTE...) ont également profité de la montée en puissance d'Internet dans les foyers et les bureaux pour créer leurs propres radios en ligne, à l'instar d'Arte Radio, première webradio française de service public, créée en 2002.

Les stations de webradio peuvent attirer de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d'auditeurs selon la popularité du site, de l'émission, des animateurs, de la régularité des diffusions et de la capacité du ou des serveurs.

En 2007, une partie des webradios crées par des petites structures (simple particulier ou petites associations) vont devoir fermer du fait de la nouvelle réglementation sur les webradios dictés par les sociétés de production (SACEM et SCPP entre autres) qui demandent des droits de diffusion trop important comparé aux recettes de ces webradios... (source: www.wikipedia.org)
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une webradio ? c'est quoi une netradio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de la Radio-Basilband :: MUSIQUE :: Présentation de la radio-
Sauter vers: