Dynamic
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue dans le forum de la Radio-Basilband

Partagez | 
 

 que faut il savoi sur l'mIRC

Aller en bas 
AuteurMessage
kataaa
Admin
avatar


MessageSujet: que faut il savoi sur l'mIRC   Mar 1 Nov - 8:53

walker a écrit:
Aide



PARTIE 1 : IRC

Q: IRC ? C'est quoi ?!
R: IRC, acronyme de Internet Relay Chat (discussion relayée par internet), est un protocole de communication sur Internet. Il sert à la communication instantanée, antécédent de la messagerie instantanée.

Q: Comment faire pour se connecter ?
R: Il existe plusieurs methodes pour se connecter sur IRC. La plus accessible est de passer par un site qui propose une connection via une applet JAVA.
Un autre moyen est de télécharger un logiciel client pour vous connecter à un serveur d'un réseau IRC. Il existe de nombreux clients. Pour Windows, est mIRC . ,
La plupart de ces clients sont scriptables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être adaptés aux besoins personnels de l'utilisateur.

Q: Notions de base : que faut-il savoir pour discuter sur IRC ?
R: L'IRC est un vaste monde ! Le réseau Langochat compte actuellement plusieurs centaines d'utilisateurs, et reste cependant un réseau de taille modeste. Il est donc évident que tout le monde ne discute pas avec tout le monde en même temps et en permanence.
Pour pouvoir s'y retrouver, les gens créent ou rejoignent les channels (ou chans) de leur choix. Ils sont alors en mesure de discuter avec toutes les personnes de ce chan à la fois. La liste des chans existants est obtenue via la commande /list sur les divers clients précedemment cités.
Vous pouvez aussi discuter en privé avec un autre utilisateur au moyen de la commande /query nick . Cette commande ouvrira une nouvelle fenêtre dans votre client, et tous les messages que vous taperez ici seront directement adressés à cette personne.

Q: Pourquoi certains utilisateurs ont des '@', des '%' ou des '+' devant leur nicks ?
R: Les préfixes devant les nicks dans la liste d'utilisateurs d'un chan définissent leur statut sur ce chan. Il existe 4 statuts possibles :
- Les Opérateurs : préfixe @ - Ils sont responsables de la gestion du chan. L'IRC est principalement auto-régulé, et c'est le rôle des operateurs que d'éviter les nuisances comme le spam, le flood, les insultes, tout ce qui peut déranger les autres utilisateurs en somme. ils ont pour cela le pouvoir de kicker (mettre dehors) ou bannir (interdire d'accès) les utilisateurs du chan sur lequel ils sont ops. Ils peuvent aussi changer les modes du chan (cf. question suivante).
- Les Half-Opérateurs : préfixe % - Ils sont associés à gestion du chan. Comme les @, ils ont le pouvoir de kicker (mettre dehors) ou bannir (interdire d'accès) les utilisateurs du chan sur lequel ils sont half-ops. Ils peuvent aussi changer certains modes du chan.
- Les Voices : préfixe + - Le statut de voice est plus honorifique qu'autre chose. Il a cependant une fonction dans le cas d'un chan modéré (mode +m actif), car dans ce cas seuls les operateurs et les voices sont autorisés à parler. Ce status ne donne aucun pouvoir sur le chan ou les autres utilisateurs.
- Les utilisateurs : pas de préfixe - Les utilisateurs sont (théoriquement) la base d'un chan. Ils sont là pour discuter et c'est leur seule possiblité, mais après tout c'est bien le principe de l'IRC non ? ;)

Q: Qu'est ce qu'un mode ? Quels sont ceux disponibles et a quoi servent ils ?
R: U n mode est une sorte d'option. On distingue deux types de modes. Ceux qui s'appliquent à un nick, les autres à un chan. Pour les appliquer, il faut utiliser la commande /mode <+|-> [paramètres] . Pour l'activer vous mettez le +, pour le désactiver le -. Les paramètes sont optionnels. Ils sont utilisés par exemple lorqu'on définit une clé pour un chan. Voici la liste des modes disponibles sur Langochat et à quoi ils correspondent (Attention aux majuscules/minuscules) :

Modes pour un chan :

i : Invite Only. Les personnes doivent etre invitées pour venir sur le chan. Exemple : /mode #chan +i
k : Key (suivi d'une clé). Vous avez besoin de fournir la bonne clé pour entrer sur le chan. /mode #chan +k ceciestuneclef (met "ceciestuneclef" comme clef d'accès au chan)
l : Limit (suivi d'un nombre). Si le nombre de personne présente sur la salle a atteint la limite, plus personne ne peut joindre le chan. Exemple : /mode #chan +l 25 (limite le chan a 25 personnes)
m : Moderate. Seuls les opérateurs (@), les half-opérateurs (%) et les voicés (+) d'une salle peuvent parler. Exemple : /mode #chan +m
n : No external message. Seules les personnes présentes sur la salle peuvent parler. Exemple : /mode #chan +n
p : Private. Le chan est dit privé. Ce mode est tombé en désuétude. Exemple : /mode #chan +p
r : Registered Channel. La salle est enregistrée et sous la protection de ChanServ. Seuls les Services peuvent mettre ce mode.
R : Registered Users. Seuls les utilisateurs possedant un nick enregistré peuvent venir sur le chan. Exemple : /mode #chan +R
s : Secret. Le chan est totalement invisible aux utilisateurs qui ne s'y trouvent pas. Il n'apparait notamment plus dans le /list . Exemple : /mode #chan +s
t : Topic. Seuls les opérateurs du chan peuvent changer le topic. Exemple : /mode #chan +t
c : No Colors. Les messages contenant des couleurs ne sont pas acceptés sur le chan. Il est préférable d'utiliser le mode +S moins contraignant. Exemple : /mode #chan +c
S: Supprime les couleurs. Les messages contenant des couleurs sont acceptés sur le salon mais les couleurs sont supprimées. Exemple : /mode #chan +S

b : Ban. Vous permet de bannir quelqu'un sur un chan. Exemple : /mode #chan +b masque de ban (sous la forme nick!user@domain.tld)
o : Op. Donne/retire un status d'opérateur au nick spécifié. Exemple : /mode #chan +o nick
v : Voice. Donne/retire un status de voicé au nick spécifié. Exemple : /mode #chan +v nick

Mode pour un nick :

i : Invisible. Ce mode ne vous rend pas à proprement parler invisible, mais il empêche que vous soyez inclus dans les listes de connectés obtenues au moyen des commandes /who . Exemple : /mode nick +i
x : Host masqué. Ce mode sert à crypter votre host pour qu'il n'apparaisse plus en clair aux yeux de tous. Cela permet d'éviter de faire connaitre votre IP aux gens, c'est une sécurité. Ce mode est activé par defaut à la connexion. Exemple : /mode nick +x
w : Recoit les WALLOps. Exemple : /mode nick +w
s : Recoit les notifications du serveur. Exemple : /mode nick +s
k : Recoit les messages de kills du serveur. Exemple : /mode nick +k
Revenir en haut Aller en bas
http://radio-basilband.kazeo.com
 
que faut il savoi sur l'mIRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut laisser le temps au temps.
» Faut il être dépressif pour composer de la bonne musique?
» Ce qu'il ne faut pas oublier pour Bercy...
» Ce qu'il faut préparer et amener...
» Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de la Radio-Basilband :: INFORMATIQUE :: Les bases du script-
Sauter vers: